Qu’est-ce qui fait qu’une fenêtre est écoénergétique?

Qu’est-ce qui fait qu’une fenêtre est écoénergétique?

octobre 24, 2016, 10:00

Fenêtres   Materiaux

Qu’est-ce qui fait qu’une fenêtre est écoénergétique?

Qu’est-ce qui fait qu’une fenêtre est écoénergétique?

On a beau dire qu’une fenêtre est écoénergétique, mais encore faut-il comprendre ce qui la rend supérieure. La qualité écoénergétique d’une fenêtre réside dans ses composants :

L’unité scellée (le thermos)

La partie vitrée d’une fenêtre est une combinaison de composantes essentielles. Une fenêtre efficace comprend un vitrage double (ou triple) et offre les qualités qui suivent.

Verre à faible émissivité​, communément appelé « Low-E » : ce verre est enduit d’un mince filtre qui empêche la chaleur de sortir de la maison en période de froid, tout en réfléchissant vers l’extérieur le rayonnement solaire en période de chaleur. De plus, comme il filtre les rayons UV, ce verre prévient aussi la décoloration de la déco intérieure.

Fenêtre éconénergétique avec Low-E - Hiver Fenêtre écoénergétique avec Low-E - Été

Gaz inertes, dans notre cas, l’Argon​ : c’est un gaz neutre, incolore et inodore inséré entre les verres. Ce gaz est plus dense que l’air et offre donc une meilleure résistance aux pertes de chaleur, en plus de réduire la transmission sonore.

L’intercalaire à pourtour chaud :​ l’élément dont nous avons déjà discuté dans ce blogue, qui sépare les feuilles de verre et qui agit comme barrière thermique, isole les surfaces du verre et réduit le transfert de température.

Le cadre de la fenêtre

Le matériau composant le cadre contribue également à l’efficacité énergétique d’une fenêtre. Les cadres des fenêtres en PVC comprennent plusieurs chambres d’air qui augmentent sa capacité isolante. Les cadres en aluminium, cependant, transmettent plus facilement la température et doivent comprendre une barrière thermique pour obtenir un meilleur rendement énergétique. Les fenêtres hybrides sont donc un parfait compromis.

Les coupe-froid

Une fenêtre écoénergétique doit comporter de multiples coupe-froid. La quincaillerie doit aussi être de bonne qualité pour assurer une fermeture étanche de la fenêtre.

Les fenêtres à battants et à auvents, qui ouvrent vers l’extérieur de la maison, sont de par leur conception plus étanches à l’air puisque le vent souffle le battant ou l’auvent vers le cadre, ce qui augmente leur étanchéité. Cependant, une bonne quincaillerie, ainsi que des fenêtres bien conçues font que des fenêtres coulissantes peuvent elles aussi être écoénergétiques.


Comments

0 comments