Est-ce normal d’avoir du givre dans mes fenêtres l’hiver?

Est-ce normal d’avoir du givre dans mes fenêtres l’hiver?

Le givre dans les fenêtres fait partie des facteurs irritants reliés au froid nordique qui caractérise le fameux climat canadien! C’est une inquiétude qui rattrape plusieurs propriétaires de maison, anxieux à l’idée de devoir revoir leur fenestration.
Cette réalité pousse ceux-ci à se demander : « Est-ce normal d’avoir du givre dans mes fenêtres l’hiver? »

D’OÙ VIENT LE GIVRE SUR LES FENÊTRES?

Si votre vitre se couvre de givre, ne paniquez pas tout de suite! Ce n’est pas nécessairement un signe que la qualité de vos fenêtres laisse à désirer.
La physique peut aisément expliquer le phénomène. En effet, la rencontre entre la vapeur d’eau présente dans l’air et une surface froide, comme une vitre en plein hiver, créé une condensation sur les fenêtres. Du givre se forme ainsi sur le contour des fenêtres.
On peut observer un phénomène similaire lorsque de la buée se forme sur les vitres de la salle de bain après une douche bien chaude. Ainsi, le givre (aussi appelé le frimas) peut survenir même si nos fenêtres sont de première qualité.

COMMENT PRÉVENIR LA CONDENSATION?

Malgré tout, ne vous y trompez pas : la condensation est tout de même un facteur qu’il est conseillé de réduire au maximum. C’est pourquoi nous vous conseillons plusieurs moyens pour y arriver :
  • Optez pour des produits certifiés ENERGY STAR, spécialement conçus pour nos hivers. Au passage, vous économiserez temps et argent en plus de minimiser votre impact sur l’environnement.
  • Vérifiez si la chaleur circule bien dans la maison, notamment en installant des sources de chauffage directement sous les fenêtres.

À PARTIR DE QUEL MOMENT LE GIVRE SUR NOS FENÊTRES EST-IL ANORMAL?

Il faut surtout agir lorsqu’il dégrade le matériel. Si, par exemple, votre fenêtre comprend un cadre de bois qui commence à pourrir, il faut immédiatement remédier à la situation.
Il y a aussi lieu de solliciter un expert si la fenêtre est entièrement givrée ou si la condensation s’est formée entre les vitres.
Dans le cas de fenêtres en PVC ou en aluminium, il ne suffit généralement que d’essuyer pour la faire disparaître!
Des matériaux durables sont à privilégier pour assurer la tranquillité d’esprit en hiver, notamment l’installation de verre chauffant et éco énergétique.

QUE FAIRE SI LA SITUATION M’INQUIÈTE?

Vos fenêtres sont couvertes de givre et vous avez plus de questions à la suite de cet article? Contactez-nous au 1-866-249-3988 ou en ligne. Notre équipe est à l’écoute pour vous éclairer et vous aider.