Rénovations : Bien planifier pour ne pas se ruiner!

Rénovations : Bien planifier pour ne pas se ruiner!

Pour la plupart des gens, les vacances d’été 2019 sont, hélas, chose du passé. Cependant, il fait encore beau et ce sera le cas pour plusieurs semaines encore. L’automne est à nos portes et c’est un excellent moment pour effectuer des rénovations sur votre maison.

On ne se le cachera pas, rénovations rime souvent avec grosses dépenses d’argent et imprévus! Mais sachez que si vous planifier bien vos choses et que vous vous faites un budget, vous pourrez assurément sauver de l’argent à plusieurs endroits sans toutefois laisser de côté la qualité. Restez attentif dans les prochaines minutes et vous serez en mesure de mener à bien votre projet d’embellissement ou d’amélioration de votre précieuse maison sans vous ruiner.

Faire une liste de vos priorités et de vos délais

La première étape qui vous mènera vers des travaux abordables et bien fait, c’est de dresser une liste de vos priorités, d’établir ce que vous désirer réaliser et l’importance que vous accorderez à ces tâches. Il ne faut pas oublier qu’il est impératif de demeurer réaliste du côté du temps et du budget. Quand bien même que vous avez 50 000 $ à investir sur votre rénovation de cuisine, si vous avez seulement 2 semaines pour faire les travaux, ce n’est peut-être pas réaliste. Commencez donc par faire un inventaire des changements que vous voulez apporter à votre résidence, à déterminer les délais que vous pouvez leur accorder ainsi que l’importance qu’ils ont en fonction de vos priorités et vos préférences.

Établir votre budget et le budget pour les travaux

Soyons réaliste, il est bien rare que l’on ait la chance d’avoir un budget illimité pour entreprendre des rénovations. 99% des gens les effectuent progressivement sur une période de plusieurs années afin d’en amortir les coûts.  Il est donc impératif de connaître le montant qui est à votre disposition pour la réalisation de vos travaux de rénovation. Une fois ce montant connu, vous pourrez passer en détails chaque item de votre liste afin de savoir ce qui est réalisable d’effectuer. Pour ce faire, faites une estimation des coûts en vous faisant faire des soumissions ou bien en magasinant vos matériaux.

Penser à des alternatives

Il y a toujours diverses façons de sauver des coûts lors de travaux. Pour bien vous l’illustrer il sera nettement plus facile de vous donner un exemple concret… Vos portes et fenêtres ont fait un bon bout de chemin, leur étanchéité laisse désormais à désirer. Il est grand temps de les changer, sans quoi vous pourriez avoir des infiltrations d’air et d’eau, ce qui pourrait causer de gros dommages à votre propriété ou bien grandement augmenter votre facture d’électricité. Vous voulez des produits de qualité, mais avez un budget à respecter. Sans avoir à magasiner dans des magasins à grande surface, vous pouvez faire affaires avec un détaillant de portes et fenêtres qui pourra vous vendre des produits à haut rendement énergétique. Il est vrai que de nos jours, avec toutes les options possibles, la facture peut vite grimper. Un bon conseiller saura, cependant, vous guider à travers toutes ces options en considérant le montant que vous pouvez ou que vous voulez investir. Par exemple, pour vos fenêtres, vous pourriez opter pour des modèles à double vitrage en PVC ou Hybrides. Au niveau des portes extérieures, de superbes modèles contemporains en acier sont disponibles. Ainsi, vous obtiendrez de bons prix sans, pour autant, délaisser la qualité.

Magasiner les promotions et considérer les subventions

En gardant toujours en tête de respecter votre budget et de sauver des coûts sans mettre de côté la qualité de vos travaux et des matériaux utilisés, pensez à vous informer au niveau des promotions en cours qui sont en lien avec vos améliorations domiciliaires. A titre d’exemple simplement, Solarcan tient régulièrement des promotions qui vous permettent d’économiser des sommes substantielles lors de gros travaux! Également, inscrivez-vous à des concours, qui sait, vous pourriez gagner vos rénovations. Depuis quelques années déjà, Solarcan organise annuellement un concours qui permet à un ou une chanceuse de gagner jusqu’à 10 000$ en portes et fenêtres. Finalement, sachez qu’il existe, au Québec, plusieurs subventions de rénovation. Rénoclimat est probablement le plus connu, mais il y en a d’autres; remboursement de la TPS-TVQ, Novoclimat, Chauffez vert et j’en passe! Certaines villes ont également leur propre programme! Faites quelques recherches, vous pourriez être bien étonnés.

En conclusion, ce qu’il est important de retenir lorsque vous songez à faire des rénovations est de déterminer quels sont les travaux qui sont, pour vous, les plus essentiels à réaliser et les délais que vous avez pour les concrétiser. Aussi, prenez un peu de temps pour faire votre budget et établir le montant dont vous disposez pour procéder aux améliorations de votre maison. Pensez également à des alternatives moins coûteuses, mais qui sont tout de même de qualité et enfin, effectuer quelques recherches afin de savoir si des promotions ou des subventions pourraient vous faire économiser de l’argent.

Quoi qu’il en soi, essayez de vous amuser en faisant vos travaux de rénovation, prenez le temps de bien faire les choses et le plus important, n’oubliez pas que nous sommes là pour vous accompagner lors du changement de vos portes et fenêtres! N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une soumission gratuite; https://www.solarcan.com/estimation/!