Conseil
Économies d'énergie

Signe que la porte ou la fenêtre n'est plus étanche à 100%

Pour qu’il y ait condensation, il faut de l’eau (humidité de l’air) et du froid (conditions climatiques). L’air peut retenir une certaine quantité d’eau et cette capacité de rétention augmente avec la chaleur. Plus l’air est chaud, plus il peut contenir d’eau. Jusque-là il se peut que l’on ressente l’humidité, mais elle ne se voit pas à l’œil nu. Lorsque de l’air chaud chargé d’eau entre en contact avec une surface plus froide que lui, il se rétracte et expulse brutalement l’eau qu’il contient. L’eau se condense sur la surface et on la voit apparaître.

Le taux d’humidité varie en fonction du climat, du nombre d’occupants et de plantes, et des activités en cours. Par exemple, prendre sa douche et cuisiner sont des activités qui augmentent le taux d’humidité dans l’air intérieur, tandis que l’orage tend à l’augmenter à l’extérieur. Un taux d’humidité moyen de 30 % est normal et conseillé pour maintenir la santé des occupants et le bon état d’une maison. Souvent, ouvrir les fenêtres suffit pour chasser une bonne partie de l’humidité excessive et l’équilibre se fait naturellement.

Les fenêtres sont les surfaces les plus minces placées entre l’air extérieur et l’air intérieur. En hiver, l’air extérieur très froid finit par refroidir les vitres. Au contact des vitres froides, l’humidité contenue dans l’air se condense, se met à perler et finit par dégouliner à la surface.

Ce phénomène physique normal est plus accentué dans les espaces mal ventilés et sur les fenêtres peu performantes. Ces dernières s’embuent alors rapidement, peu importe le taux d’humidité de l’air. Sur les fenêtres très performantes, la condensation met plus de temps à se former, car il faut des conditions de températures et d’humidité plus extrêmes, comme une température de -20 C° (et moins) dehors et un taux d’humidité supérieur à 30 % à l’intérieur de la maison. Les fenêtres bien isolées et construites de sorte à briser tous les ponts thermiques sont peu sujettes à la condensation, car leur température reste plus proche de la température intérieure que de celle de dehors.

Fini de courir, on vous simplifie la vie
en se déplaçant à votre résidence

Pour des produits qui surpassent les normes de l’industrie et qui offrent une garantie sans pareille, un choix incomparable et un service d’estimation à domicile gratuit, Solarcan est le fabricant distributeur tout désigné.

Demande de consultation
gratuite à domicile